Il y a bientôt un an, je vous montrais fièrement la trousse souris que je venais de coudre pour Titouan. J'ai reçu beaucoup de compliments qui m'ont fait très plaisir et pas mal de messages de demandes de tuto.

12-05-17 Souris 1

Comme je l'ai déjà raconté, ce patron vient de la marraine de mon frère. Je pensais qu'elle l'avait dessiné elle-même, il fallait donc qu'elle soit d'accord pour que je publie un tuto ici. Finalement le patron vient d'une revue vieille d'une trentaine d'années, je vous livre donc le secret de cette souris.

Pour coudre la souris, il vous faudra:

-du tissu assez rigide pour l'extérieur (j'ai utilisé du lin enduit)

-du coton pour la doublure

-un zip de 25 cm

-84 cm de ruban gros grain ou de biais pour les anses et la queue (32 cm pour chaque anse et 20 cm pour la queue)

-2 boutons "oeil" (il existe des boutons sécurisés qui ne peuvent pas être arrachés par un bébé)

-un peu de laine pour les moustaches.

 

Voici ensuite la marche à suivre:

Imprimer les deux fichiers du patron en taille réelle. Le corps est en deux morceaux : ajuster les pointillés les uns sur les autres (les étoiles qui figurent sur les deux parties doivent être côte à côte). J'ai prévu des marges de couture d'un cm.

Coudre les oreilles endroit contre endroit.

Coudre les anses au niveau des repères

Coudre la fermeture entre les deux repères. J'ai superposé le tissu extérieur et la doublure endroit contre endroit et j'ai glissé la fermeture entre les deux avant de coudre le tout. J'ai ensuite fait une piqûre sur l'endroit à quelques millimètres de la fermeture.

Plier les oreilles en deux C contre C et les glisser dans les fentes. Coudre.

Coudre le haut de la souris (tissu extérieur et doublure séparément) en glissant la queue entre les deux repères. Le passage délicat se trouve au niveau du zip.

Ajuster le fond au corps (A sur A et B sur B) puis coudre tissu extérieur et doublure séparément. Penser à laisser une ouverture d'une dizaine de centimètres dans la doublure pour pouvoir retourner la trousse.

Pour la moustache, enrouler la laine autour de 2 ou 3 doigts et nouer les brins au milieu. Coudre au bout du museau.

Fixer les boutons "oeil".

Coudre à la main l'ouverture laissée dans la doublure.

Penser à m'envoyer une photo!

 

Voici les explications et le patron à imprimer en taille réelle:

Tuto_de_la_trousse_souris

Trousse_souris_1

Trousse_souris_2

J'espère que mes explications sont suffisamment claires. N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques pour améliorer ce modeste tuto!